Côté consommation, il y a deux points de vue : ceux qui pensent que pour mieux consommer, il faut acheter des biens qui ne dégradent pas la planète (par exemple des vêtements en coton bio, des meubles écologiques); et ceux qui pensent que notre surconsommation est telle, qu’il vaut mieux utiliser ce qui n’a pas assez servi – et donc acheter d’occasion.
Les deux points de vue sont justes, et l’on pourrait conclure que la consommation idéale alterne les deux, mais ce truc réconcilie totalement ces points de vue : et si l’on achetait A LA FOIS d’occasion et écologique ?
Aujourd’hui ce type de consommation étant plus répandue, on peut effectivement trouver de quoi faire sur les sites d’occasion. J’y ai récemment vu un très bon lit bébé écologique, d’un fabriquant peu connu, en bois massif et garanti sans COV toxiques, le même que celui que nous avons acheté à ma fille hors de prix… mais ici à 100 euros, matelas en latex naturel compris.
Même chose pour les vêtements enfant en coton bio que je montre sur cette photo : parfois très peu portés voire pas du tout, et parfois de très bonne marques éthiques qui m’auraient coûté le triple. Comme quoi l’écologie est à la portée de tous les budgets.