Quand je vois le nombre de matériaux abandonnés chaque jour dans les rues de Paris, je me dis qu’on ne perd rien à le répéter : lorsqu’on fait des travaux, il est très facile de faire de la récup’ ici et là, surtout pour des usages provisoires.
La photo du dessus est un “avant/après” : une porte de placard désossé, trouvée dans la rue….qui aura servi à faire le coffrage d’une dalle en béton de bois et chanvre. On utilise traditionnellement du bois… mais ça marche tout aussi bien avec un mauvais agglo.
Ci-dessous à gauche une cloison provisoire montée avec d’autres morceaux de meubles en agglo issus du trottoir parisien, ainsi que d’une porte-fenêtre trouvée au fond d’une cave – très pratique pour passer de la partie chantier à un chez-soi sans trop de poussière!
Et ci-dessus à droite un genre de desserte suédoise abandonnée au bitume, qui nous aura servi d’établi avec beaucoup de succès – pas de gâchis car son plateau était assez fatigué, et en même temps une fois celui-ci poncé, nous pourrons très bien lui trouver un autre usage ensuite, ou même le revendre sur un site d’occasions !
Et bien sûr quand vous êtes en plein travaux ou déménagement, n’oubliez pas de faire les poubelles les jours réservés à la collecte du papier-carton : pas de meilleur moment pour trouver vos cartons de tous formats, et ça ne diffère que de quelques semaines leur arrivée en déchetterie!